Nos valeurs

Ce qui nous anime : construire ensemble une ville plus juste et durable.

Démocratie participative

Participer à des groupes de travail, ateliers et consultations pour co-construire notre projet municipal avant et tout au long du mandat.

Valeurs
sociales

Intégrer les enjeux sociaux dans les débats de la commune en cherchant à trouver des pistes de solutions concrètes.

Défense de l'environnement

Promouvoir l’information, valoriser et former nos concitoyens aux comportements positifs de la protection de notre environnement.

Charte de fonctionnement des réunions de travail

Principes, rôles et méthodes pour des réunions efficaces et respectueuses.

Objectif

Cette charte a pour objectif de fixer le fonctionnement et les méthodes de prise de décision lors des réunions de la liste Inter’Pell. Cette charte préfigure le fonctionnement qui sera adopté par les élus Inter’Pell lors des réunions hebdomadaires du bureau élargi (maire, adjoints, conseillers et agents de la municipalité désignés) qui seront organisées.

Posture attendue des participants
  • Respect
  • Écoute
  • Solidarité
  • Présence
  • Innovation
  • Responsabilité
  • Engagement

L’écoute et la bienveillance doivent régir les échanges entre les personnes. Tout le monde a droit à la parole, tout le monde laisse l’intervenant développer sa pensée ou sa proposition sans être interrompu, mais chacun doit aussi faire attention à ne pas s’accaparer le temps. Chacun s’attachera à ne pas remettre en cause les participants, mais à critiquer de manière constructive et argumentée uniquement les propositions. Chaque participant s’engage à respecter cette charte et en devient donc garant pour faciliter les échanges et les prises de décision.

Ordre du jour
  • Un ordre du jour sera nécessairement rédigé avant la réunion par un des membres engagés de la liste et envoyé dans un délai raisonnable à l’ensemble des invités.
  • Si un point a été mis à l’ordre du jour à la demande d’un membre, ce membre présentera ce point.
  • Les points qui ne sont pas abordés lors de la réunion seront reportés à l’ordre du jour de la réunion suivante.
  • Une durée prévisionnelle sera définie pour chaque point à aborder.
Désignation des rôles lors de la réunion

À chaque réunion, un facilitateur et un secrétaire sont désignés en début de séance. Le secrétaire prendra aussi le rôle de maître du temps ou une autre personne pourra être désignée.

Facilitateur

Le facilitateur aura le rôle suivant :

  • Animation de la réunion
  • Gestion des prises de parole : temps d’échange libre aménagés, tour de table, utilisation d’un bâton de parole si nécessaire pour structurer et équilibrer les échanges.
  • Mise en œuvre des méthodes de prise de décision détaillées plus tard dans la charte.

Le secrétaire

Le secrétaire de séance est responsable de la rédaction du compte‑rendu de la réunion. Il transmet le compte‑rendu réalisé à tous les invités. Le compte‑rendu doit être succinct pour être facilement lu. Il n’a pas pour vocation à être un procès‑verbal. Le détail des débats ne sera pas nécessairement retranscrit, mais un relevé de décision globale sera rédigé.

Le maître du temps

Le maître du temps est le garant du temps passé en réunion par le conseil. Il assure le partage du temps de parole entre les membres. Il a donc légitimité à interrompre un débat afin de passer au point suivant de l’ordre du jour.

Déroulé de la réunion
  • Le facilitateur introduit le sujet. Si une personne a préparé le sujet abordé, c’est à elle de développer le sujet ou la proposition et de la présenter aux présents.
  • S’il est décidé qu’un point sera abordé sous forme de débat, le facilitateur distribue la parole.
  • À la fin de chaque point, si besoin, les actions sont décidées collégialement et les personnes responsables de ces actions désignées.
  • À la fin de la réunion, un récapitulatif des actions à mener est énoncé.
Mode de prise de décision collective

À l’unanimité

Si la décision fait consensus, c’est‑à‑dire que tous les présents sont d’accord avec la proposition, celle‑ci est adoptée.

Prise de décision par consentement

S’il y a des objections vis‑à‑vis de la proposition formulée, il faut travailler à faire évoluer la proposition pour qu’il n’y ait personne contre la proposition.

Schéma explicatif de la prise de décision par consentement (Université du Nous)
Schéma explicatif — Université du Nous

Le jugement majoritaire

Pour les prises de décision lors desquelles il y a plusieurs propositions (cela est aussi valable si la prise de décision par consentement n'a pas permis de construire une seule proposition) ou plusieurs candidats (s'il s'agit de désigner une personne), nous proposons d'utiliser le jugement majoritaire, plus juste que le vote majoritaire.

Le compte‑rendu

Le compte‑rendu doit être succinct pour être facilement lu, il n’a pas pour vocation à être un procès‑verbal. Le détail des débats ne sera pas nécessairement retranscrit, mais un relevé de décision globale sera rédigé. Il sera mis à disposition de l’ensemble des personnes de la liste dans un dossier partagé en ligne et envoyé par mail à l’ensemble des invités. Une communication ciblée pourra être réalisée. Dans ce compte‑rendu, une synthèse des décisions et un bilan des actions seront formalisés. En complément, il sera possible de retrouver un tableau de suivi des actions en cours.

Cette charte est un document vivant. Elle évoluera au fur et à mesure de la mise en pratique de celle‑ci afin de correspondre au mieux à notre volonté de mise en place d’une démarche de démocratie participative, que ce soit dans les relations entre élus et avec les citoyens.

Une liste citoyenne pour l'avenir

Démocratie participative, valeurs sociales et protection de l'environnement sont les piliers de notre projet pour un Pellerin plus juste, écologique et démocratique.

Convaincus de ces valeurs, nous mobilisons l'intelligence collective pour relever les défis et construire ensemble un avenir meilleur.

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